Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Première rencontre entre Lavrov et Kuleba depuis l'invasion russe de l'Ukraine
information fournie par Reuters 10/03/2022 à 06:31

par Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay

ANTALYA, 10 mars (Reuters) - Les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères se rencontreront jeudi en Turquie pour les premières discussions de haut niveau entre les deux parties depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a toutefois indiqué douter de parvenir à trouver un accord sur un cessez-le-feu lors de son entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

La Turquie, qui est membre de l'Otan, a offert à plusieurs reprises de servir de médiateur entre les deux parties et accueillera leurs deux diplomates après des semaines de tentatives de médiation par les puissances mondiales.

Dmytro Kuleba a exhorté Sergueï Lavrov à aborder les pourparlers "de bonne foi, et non dans une perspective propagandiste."

"Honnêtement, je ne m'attends pas à ce que les discussions apportent grand-chose", a déclaré le ministre ukrainien dans une vidéo diffusée mercredi. "Nous souhaitons parvenir à un cessez-le-feu, la libération de nos territoires et la résolution des questions humanitaires."

Moscou s'est dit prêt à négocier avec Kiev à la condition que toutes ses demandes - notamment que l'Ukraine renonce à intégrer l'Otan et reste neutre - soient satisfaites.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que ses homologues russe et ukrainien avaient demandé à ce qu'il assiste aux négociations, ajoutant qu'il espérait que cette rencontre représente "un tournant".

Des délégations ukrainiennes et russes ont déjà participé à trois cycles de négociations, deux en Biélorussie et un en Ukraine. Malgré des signaux positifs sur les questions humanitaires, ces discussions ont eu peu d'impact sur la situation.

(avec Can Sezer et Birsen Altayli; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.